Jean-Pierre
Giovanelli, Immediart International,
France
Workshop: [A02]
- CYBORG et Platon Même Poétique : Génèse d'une installation multimédia
la corde ne pend pas c'est la terre qui
tire (Victor Hugo) nous sommes la corde. Les lieux allotropes
ou "non lieux"impliquent une Vision inversée
allotrope signifie en grec(allos=autre ,tropos
=manière)
L'image de la corde que tire la terre est
une vision inversée peut-être necessaire pour appréhender le monde
aujourd'hui . Je pense pour ma part, que nous ne pouvons qu' exister
dans l'urbain, et que nous vivons dans le non lieu .L'urbain est
figé et correspond bien à la forme latine du terme exister puisqu'il
est constitué de (ex- sistere) sistere signifie être établi ,posé
; c'est donc pour moi une référence au lieu et à la fixité anachronique
dans ce monde actuel où tout est mouvement et plus particulièrement
le mental de l'homo informaticus Le non-lieu ou lieu allotrope
est le siège de la vie ," vie et mort "sont les deux extrémités
pour l'instant irréversibles qui déterminent le non- lieu de notre
pensée siège du virtuel qui nous anime .
Durant l'espace- temps réduit de notre existence,
nous sommes confrontés à l'interruption de 2 immensités
Il s'agit 1° de l'immensité physique 2°
de l'immensité intérieure Notre enveloppe biologique joue le role
d'interface entre lieu et non-lieu nous vivons en fait dans ce
non-lieu riche des échanges permanents avec les lieux .C'est là
que se construit notre "immensité intérieure"
En 1957 Gaston Bachelard ,dans son ouvrage
intitulé "la poétique de l'espace "nous donne une vision magistrale
et panoramique de la dimension philosophique et psychologique
des interfèrences de l'espace physique et de l'immensité intérieure.Il
nous dit : " l'immensité est le mouvement de l'homme immobile
"
L'immensité intérieure est le siège de la
vie
C'est ainsi que je vois le non-lieu, ensemble
des possibles irrationnels et poétiques les messages délivrés
par le lieu physique engendrent notre poétique: Architecturer
un lieu physique est lourd de responsabilités dans une société
privée de symboles et aux prises avec le chaos engendré par la
disparition des mythes.
Il est banal de dire que Marx et Dieu ont
été mis au rebut. et MACLUHAN nous dit en 1962 dans son ouvrage
la "galaxie de Gutenberg" que; "Nous vivons un nouveau moyen-âge
où sont remis en cause , l'art , la religion , la philosophie,
les structures politiques et économiques."
La Necessité d'un inventaire des données
et d'une approche inversée des problèmes que porte en elle cette
situation de " transubjectivité "aux frontières de ce nouvel espace
cahotique et infini devient de plus en plus ardue.
Nous flottons comme dans un univers de réalité
virtuelle, fascinés que nous sommes par la fulgurance et l'immatérialité
qui réduit notre monde physique, hyperthrophie notre monde psychique,
trouble notre perception et gomme nos pauvres certitudes.