workshops

[A02] - CYBORG et Platon Même Poétique : Génèse d'une installation multimédia
Jean-Pierre Giovanelli, Immediart International, France

Workshop: [A02] - CYBORG et Platon Même Poétique : Génèse d'une installation multimédia

la corde ne pend pas c'est la terre qui tire (Victor Hugo) nous sommes la corde. Les lieux allotropes ou "non lieux"impliquent une Vision inversée

allotrope signifie en grec(allos=autre ,tropos =manière)

L'image de la corde que tire la terre est une vision inversée peut-être necessaire pour appréhender le monde aujourd'hui . Je pense pour ma part, que nous ne pouvons qu' exister dans l'urbain, et que nous vivons dans le non lieu .L'urbain est figé et correspond bien à la forme latine du terme exister puisqu'il est constitué de (ex- sistere) sistere signifie être établi ,posé ; c'est donc pour moi une référence au lieu et à la fixité anachronique dans ce monde actuel où tout est mouvement et plus particulièrement le mental de l'homo informaticus Le non-lieu ou lieu allotrope est le siège de la vie ," vie et mort "sont les deux extrémités pour l'instant irréversibles qui déterminent le non- lieu de notre pensée siège du virtuel qui nous anime .

Durant l'espace- temps réduit de notre existence, nous sommes confrontés à l'interruption de 2 immensités

Il s'agit 1° de l'immensité physique 2° de l'immensité intérieure Notre enveloppe biologique joue le role d'interface entre lieu et non-lieu nous vivons en fait dans ce non-lieu riche des échanges permanents avec les lieux .C'est là que se construit notre "immensité intérieure"

En 1957 Gaston Bachelard ,dans son ouvrage intitulé "la poétique de l'espace "nous donne une vision magistrale et panoramique de la dimension philosophique et psychologique des interfèrences de l'espace physique et de l'immensité intérieure.Il nous dit : " l'immensité est le mouvement de l'homme immobile "

L'immensité intérieure est le siège de la vie

C'est ainsi que je vois le non-lieu, ensemble des possibles irrationnels et poétiques les messages délivrés par le lieu physique engendrent notre poétique: Architecturer un lieu physique est lourd de responsabilités dans une société privée de symboles et aux prises avec le chaos engendré par la disparition des mythes.

Il est banal de dire que Marx et Dieu ont été mis au rebut. et MACLUHAN nous dit en 1962 dans son ouvrage la "galaxie de Gutenberg" que; "Nous vivons un nouveau moyen-âge où sont remis en cause , l'art , la religion , la philosophie, les structures politiques et économiques."

La Necessité d'un inventaire des données et d'une approche inversée des problèmes que porte en elle cette situation de " transubjectivité "aux frontières de ce nouvel espace cahotique et infini devient de plus en plus ardue.

Nous flottons comme dans un univers de réalité virtuelle, fascinés que nous sommes par la fulgurance et l'immatérialité qui réduit notre monde physique, hyperthrophie notre monde psychique, trouble notre perception et gomme nos pauvres certitudes.


Published: 09/01/03
Last updated:
03/07/13
ichim03

This conference is one of the International Cultural Heritage Informatics Meetings (ICHIMs) held every two years since 1991. See http://www.archimuse.com/conferences/ichim.html for further details, and past Proceedings.

 

Archives & Museum Informatics ichim03 @ archimuse.com
Ecole du Louvre

ichim03 @ ecoledulouvre.fr