Karen
Pignet-Aïach
Workshop: [A04]
- L'impact des stratégies internet des institutions culturelles
un atout pour la modernisation
INTRODUCTION
a. La complexité croissante des contraintes
pesant sur les e-projets culturels
i. Changements du rapport des publics à
la culture
ii. Environnement réglementaire
iii. La « crise des ciseaux » financière
iv. L'enjeu numérique en question
b. Panorama des institutions culturelles
sur internet : ce qui ne fait (presque) plus question
La présence des acteurs culturels sur internet
: état des lieux et évolution 1999 - 2002
Référence : études e-culture K. Pignet /
Andersen . Audit de 280 sites internet culturels + entretiens
particuliers avec des responsables d'établissement et des responsables
de projets)
c. La gestion des e-projets culturels :
où les débats restent ouverts?
i. Les principaux enjeux des institutions
culturelles dans le contexte évoqué
ii. En quoi le site internet pourrait (mieux)
participer de ces enjeux : méthodologie en 3 temps
- La (re)définition du positionnement du
site
- La gestion des e-projets en interne
- L'évaluation du site internet comme condition
de sa pérennité
I. LA (re)DEFINITION DU POSITIONNEMENT DU
SITE : UNE ETAPE CRUCIALE
a. Stratégies de contenu
i. Analyse de la mission de l?institution
et de ses enjeux clefs
ii. Rôles et fonctionnalités du site
iii. La diffusion culturelle et l?internet
payant
b. Le site internet comme vecteur de diffusion
vers les publics
i. Le référencement traditionnel, générateur
de visibilité et de trafic
ii. Le positionnement payant et la spécialisation
du trafic : une solution pour la culture ?
c. Exemples et cas réels
II. LA GESTION DES e-PROJETS EN INTERNE
a. Schémas décisionnels et processus de
responsabilisation
i. L'implication du dirigeant
ii. L'intégration, la formation et l'adhésion
des utilisateurs
b. Gestion des ressources financières
i. Evaluation des coûts
ii. Choix des prestataires
c. Gestion des ressources technologiques
i. Sécurité informatique
ii. Maintenance
d. Exemples et témoignages
III. L'EVALUATION COMME CONDITION DE LA
PERENNITE
a. Quelle « métrique » pour l'évaluation
des e-projets culturels ?
i. Conception d'indicateurs de suivi clefs
ii. Analyse des coûts et ressources mis
à disposition
iii. Recueil des avis des utilisateurs
b. Pour une cohérence d'ensemble des projets
et une faculté d'ajustement permanent
CONCLUSION