workshops

[A28] - L'auto-édition électronique: usages et patrimonialisation du CD enregistrable
Grégory Miura, Bibliothèque Nationale de France, France
Alain Carou, Bibliothèque Nationale de France, France

Workshop: [A28] - L'auto-édition électronique: usages et patrimonialisation du CD enregistrable

Nous pouvons isoler au sein de la collection de documents électroniques, un fonds d'un millier de CD-R qui présente, outre des caractéristiques techniques particulières, des liens avec certaines formes éditoriales qu'il semble intéressant de mettre en lumière.

L'usage du CD-R correspond à une édition électronique plus proche voire "domestique". C'est à dire que les outils désormais nécessaires à la réalisation de documents sur CD-R (PC ou Mac grand public et matériel de gravure) sont largement répandus. De plus, tous les types de contenus (textes, sons et images) sont concernés avec la disponibilité d'un large éventail de logiciels des plus classiques (traitement de texte, tableur, base de données) à des applications à connotation plus "multimédia" (photo, vidéo, dessin, musique, HTML etc.).

La tendance est depuis plusieurs années déjà à la croissance (le standard CD-R date de 1991). Le débat actuel autour d'un standard équivalent pour la technologie du DVD nous permet d'imaginer que le fait de sauvegarder mais également de créer des documents pour des besoins individuels va perdurer. Il est alors intéressant d'essayer d'en isoler les usages et dans une logique patrimoniale de trouver les moyens de s'adresser à des créateurs et producteurs qui sont en dehors d'un secteur éditorial constitué. Nous nous rapprochons ainsi d'une logique que l'on rencontre déjà avec la littérature grise. Par ce support, nous pouvons aussi bien côtoyer, le passionné amateur, le chercheur sensible à l'informatique que la diversité du monde institutionnel, associatif ou de l'entreprise. Un premier aperçu de ce fonds avait été entrepris l'an passé, avec le travail effectué par Olivier Morand sur les liens entre Internet et le fonds de CD-R.

Sur le plan technique, on a pu constater une baisse générale de la qualité des CD-R, liée à une recherche d'abaissement des coûts, qui met en péril à court terme la lisibilité des supports. Il paraît intéressant de sensibiliser les producteurs de ce type de documents à cet enjeu ainsi qu'à celui de la gravure. Il faut évoquer également les problèmes de pérennisation de l'accès aux contenus, dans la mesure où les formats employés sont très divers, souvent propriétaires et assurent mal la compatibilité ascendante entre versions. Les producteurs de contenus doivent également veiller à décrire correctement les formats utilisés.


Published: 09/01/03
Last updated:
03/07/13
ichim03

This conference is one of the International Cultural Heritage Informatics Meetings (ICHIMs) held every two years since 1991. See http://www.archimuse.com/conferences/ichim.html for further details, and past Proceedings.

 

Archives & Museum Informatics ichim03 @ archimuse.com
Ecole du Louvre

ichim03 @ ecoledulouvre.fr